Comparer les prix entre les loueurs de chapiteaux : de quels critères tenir compte ? De quoi se méfier ?
Louer un chapiteau pour votre événement corporatif ou familial en province de Namur peut constituer un service très différent d’un prestataire à l’autre. Cela étant, nos experts vous mettent en garde sur les paramètres à analyser sur le devis de location de tente de réception, et sur les aspects à contrôler pour une sécurité optimale.
La qualité de la bâche : premier point à surveiller en cas de location d’une tente de réception en Brabant wallon
Le grammage de la bâche du chapiteau est d’une importance prépondérante. Les tentes de réception bas de gamme souvent d’origine chinoise sont faites d’une bâche de piètre qualité, au grammage insuffisant pour résister aux rafales de vent, chutes de neige et trombes d’eau. De plus, ces bâches d’entrée de gamme ne sont pas ignifuges. En bref, elles représentent un risque certain pour votre sécurité et celle de vos invités. Plus concrètement, une bâche de bonne qualité est dotée d’un grammage de 650 gr/m2. Ses équivalents bas de gamme ont un grammage qui oscille entre 150 et 500 gr/m2. Comparez le chapiteau professionnel au chapiteau chinois avant de signer un quelconque devis. Encore une fois : il en va de votre sécurité !
N’hésitez donc pas à interroger le loueur de chapiteaux sur cet aspect de son matériel. Pour une sécurité optimale, vous pouvez également lui demander s’il dispose d’un équipement homologué et dans l’affirmative, s’il peut vous fournir les attestations stipulant la satisfaction de son matériel à toutes les normes de sécurité imposées par la législation belge.
Solidité de la structure métallique supportant la bâche : autre critère à observer rigoureusement si vous louez un barnum
Nombreux sont les loueurs de chapiteaux qui travaillent avec des tubes en métal, légers et fragiles, emboîtés les uns dans les autres. Ce genre de structure ne peut constituer une carcasse suffisamment solide pour résister aux intempéries. Ayez donc l’œil critique ! Préférez une structure en aluminium idéalement longue et ne nécessitant que peu d’emboîtement. Nous travaillons par exemple avec des tubes alu de trois mètres de longueur.
De même, le lestage de la tente de réception est prépondérant. Si vous montez vous-même votre chapiteau, veillez à le lester à l’aide de poids en cas de sol dur ou à l’aide de sardines métalliques sur sol souple. Si le montage est inclus dans le prix pratiqué par le prestataire en location de tentes de réception, veillez à ce que l’opération de lestage soit bien menée. Au même titre que la qualité de la bâche et de la structure métallique, le lestage est une des conditions sine qua non à remplir pour éviter que votre chapiteau ne s’envole comme un château de cartes à la première bourrasque de vent.
Examinez ce qu’inclut précisément le devis en location de chapiteau en province de Namur
Lorsqu’un loueur de tentes de réception vous remet une offre de prix, analysez ce que celle-ci inclut et n’inclut pas. Certains devis se limitent à la location pure et simple du chapiteau de fête, mais excluent la livraison, le montage, le démontage et le retrait du matériel à votre domicile. Soyez donc méfiant et analysez le meilleur rapport qualité/prix qui ressort des composantes de l’offre. Si la livraison est assurée, ayez également un œil sur le prix du kilométrage.
Notez qu’à l’instar de Rêves de Toiles, quelques rares entreprises offrent la possibilité au client de faire baisser les prix en proposant une aide participative au montage et au démontage du chapiteau. Cette coopération prestataire-client permet d’obtenir une réduction non négligeable. Le devis est d’ailleurs remis avec deux prix : l’un avec et l’autre sans l’intervention du client.
Vous désirez louer une tente de réception de qualité selon une formule all inclusive en province de Namur ou du Brabant wallon ?
Rêves de Toiles est votre partenaire de choix ! Contactez-nous pour toute demande de renseignements ou de devis gratuits en location de chapiteaux en Wallonie.